Chorégraphe
Fervent acteur, défenseur et passeur de la culture hip hop, reconnu parmi ses pairs et embarqué dans le milieu professionnel, Mehdi Slimani expérimente depuis une quinzaine d’années, les différents espaces possibles et praticables du secteur « danse » : interprète pour différentes compagnies, danse ou théâtre (collaborations avec Arpad Schilling, Montalvo, Philip Boulay…), performeur de rue à travers les grandes villes du Monde, danseur pour des émissions télévisuelles et artistes phares ( Akhenaton, La Brigade, Doc Gynéco...), compétiteur de battles nationaux et internationaux ( une dizaine de titre entre 2000 et 2005), artiste chorégraphique pour des productions de grande envergure (notamment les Dix Commandements, Kamel Ouali), formateur et professeur pour de nombreuses écoles de danse. Refusant le cantonnement, des shows de rue aux scènes les plus prisées, en passant par les plateaux télés, il partage son esthétique avec la même soif de s’exprimer.
Au fil des années, son penchant pour l’écriture s’affirme. Il fonde la Compagnie No MaD en 2001. Il conçoit et élabore différents projets chorégraphiques, créations diverses et variées, mettant en exergue sa plume dansante, laquelle esquisse des personnages colorés prenant vie dans un univers volontairement accessible et convaincant. Investigateur d’une danse urbaine et universelle, au-delà des codes et conventions, son écriture touche, par sa proximité, son intimité avec le public.
Ses nombreuses collaborations l’amènent à voyager à travers le Monde, et enrichissent son parcours, lequel lui confère singularité et profondeur sincère. Féru de philosophie, joueur de mots et d’images, il écrit comme il danse, et propose récemment son premier projet d’écriture « Touriste », dans lequel il fait part de ses voyages, ceux qui laissent le temps de la rencontre.
Qu’il écrive ou chorégraphie, son expression est imagée et poétique, simple et puissante, passant du burlesque à la Buster Keaton à un réalisme social assumé. Ce parti pris, transposé en figures de styles et scènes de vie, est ancré dans une construction de personnages qui parlent de l’universalité de la société en mouvement. Eloigné d’une approche conceptuelle, il exprime un désir libre et spontané de rapprocher à la fois le réel et la scène, la danse et son public, les mots et la vie de tous les jours.